Delphine Delamare, la vraie Madame Bovary, 1822-1848
Caedes > À fond de train > Delphine Delamare
En résumé
- Année: 1822-1848
- Commune: Blainville-Crevon / Ry
- Département: Seine-Maritime
Recherche globale
Nous sommes en 1838 à Blainville-Crevon, bourgade normande où Delphine Couturier, 16 ans, s'ennuie à mourir dans la ferme de ses parents. Et ses parents, des paysans aisés, n'y sont pas pour rien. Voulant se rapprocher de la bonne société, ils l'ont envoyée dans un couvent pour jeunes filles de bonne famille dans l'espoir de lui faire épouser un notable. Elle en est revenue métamorphosée par l'influence de ses camarades, l'instruction rigoureuse et les romans à l'eau de rose dont elle s'abreuvait dans son temps libre. Rêvant désormais de bals, de voyages, de dîners raffinés entre gens de bonne condition, elle se vit comme une prisonnière du monde paysan dont elle espère être sauvée par un prince charmant.
Et un soir, le destin semble frapper à sa porte.
Blessé, son père fait venir Eugène Delamare pour le soigner. Eugène Delamare, 26 ans, est un notable, presque médecin, il est officier de santé, et apparemment il est veuf... Alors elle jette son dévolu sur lui et l'épouse en 1839.
Mais aussitôt en ménage, Delphine Delamare déchante. Son mari a des journées monotones, peu de conversation et aucune vie mondaine. Il a beau faire de son mieux, elle ne lui pardonne pas d'être seulement lui. Après la naissance de leur fille Alice en 1842, elle a un premier amant, puis un deuxième ; les deux fois elle espère refaire sa vie mais finit abandonnée.
Elle dépense alors sans compter pour oublier sa peine, multipliant les dettes dans le dos de son mari. En 1848, le couple est ruiné. Leurs créanciers s'apprêtant à tout saisir et Delphine Delamare ne voulant pas s'en justifier auprès de son mari, elle ingère du cyanure et décède à 26 ans. Inconsolable, Eugène Delamare décédera l'année suivante.
Version vidéo
Sources de l'article
- Emma Bovary, du fait divers à l'œuvre littéraire (La Croix)
- La Famille d'Eugène Delamare (Les Amis de Flaubert et de Maupassant)
Boutique en ligne



Publié par Jean-Charles Pouzet sur Caedes le 26-03-2025