La statue osée de Victor Noir
Caedes > À fond de train > Victor Noir
Nous sommes le 10 janvier 1870 à Paris. Pierre-Napoléon Bonaparte, cousin de l'empereur Napoléon III, a récemment réagit, dans une tribune au vitriol, à des calomnies ciblant sa famille dans la presse, en souhaitant ouvertement, et c'est le cas de le dire, étriper les coupables. Deux d'entre-eux n'entendent pas en rester là: Henri Rochefort du journal La Marseillaise et Paschal Grousset du journal La Revanche.
Chacun d'eux envoient deux témoins chez Pierre-Napoléon Bonaparte pour obtenir sa rétractation, ou à défaut, négocier les modalités d'un duel.
Les témoins de Paschal Grousset, Ulric de Fonvielle et Victor Noir, arrivent les premiers. Pierre-Napoléon Bonaparte les reçoit avec mépris, voulant surtout en découdre avec Henri Rochefort. Le ton monte, Bonaparte dégaine son revolver et vide le barillet. Fonvielle n'est pas touché mais Noir prend une balle en pleine poitrine, et décède.
Deux jours plus tard, les funérailles de Victor Noir rassemblent entre 100 000 et 200 000 personnes formant un immense magma où anarchistes et républicains vilipendent un Empire à bout de souffle. Et l'acquittement peu après de Pierre-Napoléon Bonaparte n'arrangera pas les choses.
Victor Noir est inhumé au cimetière de Neuilly.
En 1891, sa tombe est transférée au cimetière du Père-Lachaise et ornée d'une statue en bronze grandeur nature le représentant au moment de sa mort. Le sculpteur s'est efforcé d'être le plus fidèle possible, au point de même reproduire au niveau de l'entrejambe la bosse formée par sa verge. La statue devient une attraction, et l'est encore de nos jours.
Avec le temps, le visage, les pieds et la fameuse bosse se sont oxydés à force d'être touchés. Et pas seulement touchés. Chevaucher la statue rendrait les femmes fécondes, elle a donc été maintes fois chevauchée, aggravant encore l'oxydation de la bosse...
Version vidéo
Sources de l'article
- L'affaire Victor Noir: le procès médiatique d'un Bonaparte accusé de meurtre (Fondation Napoléon)
- Victor Noir: la tombe qui porte chance (Cimetière du Père-Lachaise)
Boutique en ligne



Publié par Jean-Charles Pouzet sur Caedes le 26-07-2025