L'or de Rennes
Caedes > À fond de train > L'or de Rennes
Nous sommes en 1885 à Rennes-le-Château, village pyrénéen en décomposition dont l'église et le presbytère menacent de s'écrouler et où l'abbé Saunière vient d'être nommé. À l'image de sa nouvelle paroisse, l'abbé Saunière n'a pas un sou, mais six mois plus tard, il a mystérieusement les moyens de tout rénover. Il se fait aussi construire une villa, embauche une gouvernante et donne de grands dîners où se presse le gratin local. D'où lui vient tout cet argent ?
Une partie vient des royalistes dont il est devenu un homme de main, il se livre aussi à des pillages de tombes et se fait payer pour dire des messes sans jamais les dire. Suspendu par l'Église peu avant la Grande Guerre, il meurt en 1917.
La ruée vers l'or de Rennes
À l'approche des années 1960, un certain Noël Corbu transforme la villa de l'abbé Saunière en hôtel-restaurant. Pour en faire parler, il s'étend dans la presse locale sur l'ancien propriétaire, le présentant comme un curé devenu richissime grâce à la découverte dans l'église de Rennes-le-Château d'un trésor valant 50 milliards de francs. Ce bobard cartonne, Rennes-le-Château est submergée de journalistes, chasseurs de trésor et autres curieux… et Pierre Plantard, autre affabulateur, malheureux celui-là, venu comprendre la recette du succès de Noël Corbu, étant lui-même incapable de faire décoller son Prieuré de Sion, soi-disant un ordre ancien de la chevalerie dont il est le grand maître en vertu de son ascendance mérovingienne. La raison de son échec lui saute aux yeux: le Prieuré de Sion n'a pas d'ancrage avec la réalité, contrairement au trésor imaginé par Noël Corbu ayant pour assise le train de vie surdimensionné de l'abbé Saunière.
Le mythe de Rennes-le-Château
Pierre Plantard crée donc de faux documents authentifiant son histoire et les dépose de manière anonyme à la bibliothèque nationale. Il publie ensuite une prétendue biographie de l'abbé Saunière, autant parasiter Corbu, menant tout droit au Prieuré de Sion, biographie suggérant un secret de la chrétienté pour pimenter un peu les choses: l'union de Jésus et Marie-Madeleine.
L'Or de Rennes: La vie insolite de Bérenger Saunière curé de Rennes-le-Château sort en 1967. Gros succès faisant des émules. Les biographies de l'abbé Saunière fleurissent, toutes copiant forcément celle de Plantard. Et comme il faut bien se distinguer de l'originale et des autres copies, l'abbé Saunière devient à force de surenchère le personnage central d'un grand complot du Vatican.
La supercherie de Pierre Plantard est percée à jour dans les années 1990, il reconnaît avoir tout inventé, mais c'est trop tard, le mythe de Rennes-le-Château est inarrêtable et encore amplifié dans les années 2000 par le Da Vinci Code.
Version vidéo
Source de l'article
- Voir l'article sur l'abbé Saunière
Boutique en ligne



Publié par Jean-Charles Pouzet sur Caedes le 24-07-2025