La voix de Gustave Eiffel, 1891
Caedes > À fond de train > La voix de Gustave Eiffel
Nous sommes durant l'exposition universelle de 1889 à Paris. Après deux ans de travaux menés par 250 ouvriers et 7 800 000 francs-or dépensés, la Tour Eiffel est inaugurée. Monument le plus haut du monde avec ses 300 mètres, elle attire deux millions de visiteurs.
Mais tout n'est pas visitable, notamment pas l'appartement privé de Gustave Eiffel au sommet de la tour.
Entouré d'un balcon, ce bureau de 100 mètres carrés confortablement aménagé voit défiler des invités prestigieux: le Président Sadi Carnot, des têtes couronnées, Sarah Bernhardt, Buffalo Bill ou encore Thomas Edison.
Gustave Eiffel estimant beaucoup son confrère américain, il fait les choses en grand. Thomas Edison et son épouse ont d'abord droit à une visite privée de la Tour Eiffel, suivie d'un repas au champagne au Brébant, restaurant au premier étage de la Tour, avant de finalement se rendre dans l'appartement où les attendent du cognac et des cigares.
L'estime étant partagée, Thomas Edison se présente avec un cadeau d'exception: un phonographe Class M, sa dernière invention. L'appareil vaut 225$, environ 8000$ actuels. Ce bijou de technologie détenu seulement par une poignée de privilégiés permet à la fois d'enregistrer et de lire du son. Gustave Eiffel l'étrenne avec bonheur et en fera souvent les années suivantes le divertissement lors de soirées chez lui.
Ce cadeau profitera finalement au Monde, car grâce à lui, il existe aujourd'hui une trace de la voix de Gustave Eiffel, un enregistrement de 1891 ayant survécu à l'épreuve du temps.
Tu vas avoir à répéter les paroles de charmantes personnes. Et surtout tu leur diras bien que nous comptons sur elles le 9 février pour prendre une tasse de thé, et qu'elles auraient tout à fait tort d'y manquer. Tu répéteras bien cela, n'est-ce pas ? D'autant que ces paroles enregistrées nous serviront de souvenirs pour la soirée d'aujourd'hui.
Version vidéo
Sources de l'article
- La voix de Gustave Eiffel (Phonorama)
- Au sommet de la tour, le mystérieux bureau de Gustave Eiffel (Le Figaro)
- EDISON 'CLASS M' ELECTRIC (1890) (René Rondeau's Antique Phonograph and Photography Site)
- $225 in 1890 is worth $7,987.45 today (Inflation Calculator)
- La voix enregistrée de Gustave Eiffel (Lumni Enseignement)
- La voix de Gustave Eiffel, la plus ancienne archive INA (INA)
Boutique en ligne



Publié par Jean-Charles Pouzet sur Caedes le 26-08-2025