Le gland du Chêne Vert, 1867
Caedes > À fond de train > Le gland du Chêne Vert
Nous sommes le 6 août 1867 au lieu-dit du Chêne Vert à Souvigny-en-Sologne dans le Loir-et-Cher.
Les époux Herpin viennent d'être retrouvés massacrés dans leur ferme. Il avait 63 ans, elle, 53. Le crime semble avoir eu lieu deux ou trois jours plus tôt. Le mobile ne fait aucun doute: le vol. Et les gendarmes ne s'en étonnent guère. Si les Herpin étaient des paysans vivant plutôt reclus et modestement, en réalité, ils avaient de l'argent, simplement, tel Harpagon, ils étaient avares. Et après des décennies d'avarice, leur trésor de guerre était l'objet de toutes les convoitises.
La liste des suspects promet donc des nuits blanches aux gendarmes: tout le monde. Heureusement pour eux, le coupable n'est pas un grand criminel...
Pierre-Casimir Farneau, domestique au château de l'Ermitage, flambeur surendetté, semble avoir miraculeusement fait fortune durant les dernières 48 heures, et a commencé à rembourser ses dettes ; coïncidence lui valant évidemment d'être interrogé. Incapable de justifier sa fortune soudaine, il finit par avouer le double-meurtre des Herpin dans la nuit du 3 au 4 août. Le reste du butin sera découvert dans sa chambre.
Condamné à mort le 14 novembre 1867, Pierre-Casimir Farneau sera guillotiné à Blois le 18 décembre sur la place du Champ-de-Foire.
Version vidéo
Source de l'article
- Les grandes affaires criminelles du Loir-et-Cher (Pascal Nourrisson): Bain de sang à la locature de Maison-Vert
Boutique en ligne



Publié par Jean-Charles Pouzet sur Caedes le 13-06-2025